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Agenda de M. Moto 33

31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 21:32

 

 

                  En ce début d'année, il est important de prendre connaissance du bilan de la mortalité "deux-roues" motorisés sur le département de la Gironde. Les routes de notre département ont vu la perte de 94 vies dont 29% sont des 2RM

 

             Au cours de l'année, 27 usagers ont perdu la vie soit 28% de plus que 2011. Et par rapport à l'ensemble des tués sur les routes girondines, les usagers 2RM représentent à eux seuls quasiment 1/3 des décès avec 93% d'hommes.

 

La répartition par type de 2RM est la suivante:

 

- 8 cyclomoteurs (< 50 cm3) soit ~30%,

- 1 motocyclette légère (scoot 125 cm3) soit ~ 4%,

- 18 motocyclettes lourdes soit ~ 67%

 

               Pour chaque accident mortel, seule la cause principale a été retenue pour élaborer la répartition ci après:

 

- Alcool chez le conducteur du 2RM ( 7 ): 26%,

- Vitesse du 2RM ( 10 ) : 37%,

- Refus de priorité occasionné par l'usager 2RM (1) : 4%,

- Refus de priorité subi par l'usager 2RM (7): 26%,

- Autres (malaise, animal) (2): 7%

 

             D'après ces relevés, 67 % des causes sont à imputer à l'usager 2RM.

 

              En 2011, l'alcoolémie était de 43%, la vitesse de 29% et le refus de priorité subi par le 2RM de 10%.

             En 2012, la cause "alcool" a fortement diminué ( - 40% ) tandis  que la "vitesse" a fortement progressé (+ 27%).

 

             Par ailleurs, la cause "refus de priorité subi par le 2RM" qui a augmenté de 260%, mérite quelques interrogations.

 

- Comment se fait-il que ~1/4 des tués ait subi cette cause ? 

- Pour quelles raisons n'ont-ils pas été vus par le tiers ?

- Bien sûr que l'usager n'est pas responsable de cette cause mais qu'a-t-il fait pour l'éviter ?

 

            Ce sont autant de questions que chacun de nous doit se poser, bien avant l'accident...

 

              Bien sûr, tout ceci n'est que des pourcentages basés sur des petits nombres et en tirer des généralités serait totalement erroné. Malgré tout, ils ont le mérite de donner des indications et surtout des tendances girondines.

 

              En ce dernier jour de janvier, je formule le voeu de comptabiliser beaucoup moins de décès à 2RM en 2013 et voir baisser le poucentage de causes à imputer aux usagers deux-roues motorisés. Même si l'année porte le n° 13, nous devons conjurer le sort de ce chiffre porte-malheur. Tous ensemble, réunissons notre prudence et conservons le bonheur qu'ont nos familles de nous voir rentrer après chaque trajet !

 

              Bonne route à tous.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

microneedle skin dermal roller 26/06/2014 13:24

Oh no! The facts and figures aren’t promising. I don’t think we have seen any considerable change over the years. Why can’t people use helmets for the love of God! It is for their safety only! Anyway, thanks for sharing.

pierre 02/02/2013 18:52

On ne se rend pas compte du danger en moto ou cyclomoteur, c'est triste.
Heureusement qu on porte des casques quand meme

Monsieur Moto 33 02/02/2013 20:43



Oui, le casque est bien le minimum mais il ne suffit pas. Et mon job est de le faire comprendre surtout aux jeunes.