Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A télécharger !

Flash Info...

 

 

  Maison de la

Sécurité routière

à

 LORMONT

 

 

  MSR pour blog

 

 

Composition1 

Agenda de M. Moto 33

30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 18:01
 
                            Bien que ce qui suit soit une affaire passée, il me paraît intéressant d'en évoquer son existence.
 
                           Depuis plusieurs années, le joint de chaussée situé sur la sortie "Gare St Jean" de la A 631 à Bordeaux ne cesse de s'user  (cliquer pour le situer !) ...  L'antenne de la FFMC 33, très attentive sur ce phénomène, avait alerter le CdM 2RM 33 (Chargé de mission deux-roues motorisés) sur le danger que représentait ce site.
 
                           Un premier contact avec le gestionnaire de cette voirie, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), avait permis un léger renforcement de la signalisation. Malgré tout, le phénomène de glissance, accentué les jours humides, occasionnait des chutes de 2RM. Lors de ces chutes, le conducteur et éventuellement son passager pouvaient à chaque instant aller terminer leur trajectoire dans les supports de glissières... Le contact avec la CUB a permis de se rendre à l'évidence, ce dispositif de glissières appelé "atténuateur de choc" ne pouvait absolument pas recevoir de glissières basses dites "écran motards".
 
                   Quand le sujet du changement de ce joint a été abordé, là encore, il a fallu comprendre que ce type de joint (M 200) ne se faisait plus (on peut comprendre pourquoi !...). La solution hyper-onéreuse était d'ôter ce joint, modifier toute la partie de l'infrastructure pour fixer un autre type de joint de chaussée. Des travaux pharaoniques et inconcevables !... D'autant que des grands projets d'aménagement de ce secteur urbain devraient modifier l'ensemble de cette zone dans les prochaines années. Il faut parfois être aussi raisonnable et trouver des solutions moins coûteuses.
 
                        Le CdM 2RM a donc proposé au service de la CUB de tenter une expérience en appliquant un film antidérapant; le même que celui qui avait été appliqué par les Autoroutes du Sud de la France sur le viaduc de la Dordogne sur l'A10. Cette expérience validée par le gestionnaire a été mis en place (voir photos). Malheureusement, la forte fréquentation de la circulation avec un joint de chaussée se trouvant en légère courbe a détruit le film antidérapant en quelques semaines. Il fallait tout de même tenter cette solution !...
Ne voulant pas rester sur un échec sachant que le risque de chutes était fort, le service gestionnaire et le CdM 2RM se sont lancer sur une réflexion, "in situ", en vue de procéder à une modification de la signalisation horizontale. En effet, le franchissement du joint se faisait sur 2 voies, ce qui augmentait le risque de blessures d'un 2RM en cas de chute. Il a donc été décidé de réduire ce franchissement de joint à une seule voie.
 
                   Ainsi, l'usager 2RM qui allait arriver sur la voie, pourrait adapter sa vitesse et "bloquer" et réguler celle des autres usagers qui le suivent. De plus, ce nouveau tracé aurait la faculté de conduire les 2RM sur le joint avec un angle nettement inférieur à celui de la situation précédente; et avec un risque de chute plus beaucoup faible. Et pour terminer, si chute il devait y avoir, la nouvelle courbe engendrée par la modification orienterait désormais la trajectoire des usagers ayant chutés vers la glissière en béton armé (située à gauche) avec un angle de percussion faible causant un minimum de blessures.
 
              Le projet a été mis sur plan, puis validé par la hiérarchie de la CUB. Au cours du premier semestre 2011, les travaux de modifications ont été réalisés. Dans la foulée, le CdM 2RM a donné l'information sur divers forums internet afin de recueillir l'avis des motards. Plusieurs mois se sont écoulés sans aucune observation. Le bilan fait avec la CUB en fin 2011 a permis de constater que le site subissait beaucoup moins de chocs et par conséquent moins de frais de réparations. Ceci laisse donc penser que, même si ce n'est peut-être pas l'idéal, nous nous en sommes rapprochés.
 
                 Aujourd'hui encore, le site doit être traversé avec prudence mais, nous le savons, les usagers 2RM savent être responsables quand il le faut !...
 
                 Bonne route à tous et prudence !
 
 
 
detail-joint-1.jpg
AVANT: 2 voies traversent le joint usé
(Photo CdM 2RM 33)
attenuateur.jpg 
 AVANT: l'atténuateur de choc "attend" ses victimes...
(Photo CdM 2RM 33)
 
 
detail-joint-2.jpg
1ère phase: Tentative de résolution de la glissance par la mise en place d'un revêtement anti-dérapant
(Photo CdM 2RM 33)
 
 
detail-joint-3.jpg
1ère phase: Le revêtement anti-dérapant ne peut être appliqué qu'en axe du joint de chaussée
(Photo CdM 2RM 33)
 
 
 
detail-joint-4.jpg 
1ère phase: Le revêtement antidérapant se détériore trop rapidement...
(Photo CdM 2RM 33)
 
 
 
projet.jpg
2ème phase: Etude d'un projet de modification de la signalisation horizontale
(Photo CdM 2RM 33)
 
 
 
Aerien-2013.JPG
2ème phase: Vue aérienne de la modification de la signalisation avec réduction à une seule voie pour franchir le joint
(Photo CdM 2RM 33) 
 
 
pales.jpg   
2ème phase: Mise en place d'une nouvelle signalisation en avant de l'atténuateur de choc
(Photo CdM 2RM 33)
  
 
VL-sur-voie-a.jpg
2ème phase: Une voie, un véhicule !
(Photo CdM 2RM 33) 
   
   
VL-sur-voie.jpg
2ème phase: Une voie, un véhicule !
(Photo CdM 2RM 33)
   
 
2ème phase: Vérification en vidéo ! Notez l'angle du 2RM...
(Photo CdM 2RM 33)
       
2ème phase: Vérification en vidéo ! Notez encore l'angle du 2RM...
(Photo CdM 2RM 33)
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

washington dc night tours 08/08/2014 14:04

The conditions of the road over there look excellent. Gosh I so ashamed to even talk about the ones over here at my place. It almost feels like the old Honda add where people all go ah ahaha hah while deriving on the road. There are even potholes that are sized liked man wholes.

pierre 02/02/2013 18:55

oh la la , ce plateau est tres dangereux en moto ou scooter, on uariat vite fait d'y glisser...

Monsieur Moto 33 02/02/2013 20:44



C'est sûr. Prudence exigée !