30 janvier 2013
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Bien que ce qui suit soit une affaire passée, il me paraît intéressant d'en évoquer son existence.
Depuis
plusieurs années, le joint de chaussée situé sur la sortie "Gare St Jean" de la A 631 à Bordeaux ne cesse de s'user (cliquer pour le
situer !) ... L'antenne de la FFMC 33, très attentive sur ce phénomène, avait alerter le CdM 2RM 33 (Chargé de mission deux-roues motorisés) sur le danger que
représentait ce site.
Un
premier contact avec le gestionnaire de cette voirie, la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), avait permis un léger renforcement de la signalisation. Malgré tout, le phénomène de glissance,
accentué les jours humides, occasionnait des chutes de 2RM. Lors de ces chutes, le conducteur et éventuellement son passager pouvaient à chaque instant aller terminer leur trajectoire dans les
supports de glissières... Le contact avec la CUB a permis de se rendre à l'évidence, ce dispositif de glissières appelé "atténuateur de choc" ne pouvait
absolument pas recevoir de glissières basses dites "écran motards".
Quand le sujet du changement de ce joint a été abordé,
là encore, il a fallu comprendre que ce type de joint (M 200) ne se faisait plus (on peut comprendre pourquoi !...). La solution hyper-onéreuse était d'ôter ce joint, modifier toute la partie de
l'infrastructure pour fixer un autre type de joint de chaussée. Des travaux pharaoniques et inconcevables !... D'autant que des grands projets d'aménagement de ce secteur urbain devraient
modifier l'ensemble de cette zone dans les prochaines années. Il faut parfois être aussi raisonnable et trouver des solutions moins coûteuses.
Le CdM 2RM a donc proposé
au service de la CUB de tenter une expérience en appliquant un film antidérapant; le même que celui qui avait été appliqué par les Autoroutes du Sud de la France sur le viaduc de la Dordogne sur
l'A10. Cette expérience validée par le gestionnaire a été mis en place (voir photos). Malheureusement, la forte fréquentation de la circulation avec un joint de chaussée se trouvant en légère
courbe a détruit le film antidérapant en quelques semaines. Il fallait tout de même tenter cette solution !...
Ne voulant pas rester sur un échec sachant que le risque de chutes était fort, le service gestionnaire et le CdM 2RM se sont lancer sur une réflexion, "in situ", en
vue de procéder à une modification de la signalisation horizontale. En effet, le franchissement du joint se faisait sur 2 voies, ce qui augmentait le risque de blessures d'un 2RM en cas de chute.
Il a donc été décidé de réduire ce franchissement de joint à une seule voie.
Ainsi, l'usager 2RM qui allait arriver sur la voie,
pourrait adapter sa vitesse et "bloquer" et réguler celle des autres usagers qui le suivent. De plus, ce nouveau tracé aurait la faculté de conduire les 2RM sur le joint avec un angle nettement
inférieur à celui de la situation précédente; et avec un risque de chute plus beaucoup faible. Et pour terminer, si chute il devait y avoir, la nouvelle courbe engendrée par la
modification orienterait désormais la trajectoire des usagers ayant chutés vers la glissière en béton armé (située à gauche) avec un angle de
percussion faible causant un minimum de blessures.
Le projet a été mis sur plan, puis validé par la hiérarchie de la CUB. Au cours du
premier semestre 2011, les travaux de modifications ont été réalisés. Dans la foulée, le CdM 2RM a donné l'information sur divers forums internet afin de recueillir l'avis des motards. Plusieurs
mois se sont écoulés sans aucune observation. Le bilan fait avec la CUB en fin 2011 a permis de constater que le site subissait beaucoup moins de chocs et par conséquent moins de frais de
réparations. Ceci laisse donc penser que, même si ce n'est peut-être pas l'idéal, nous nous en sommes rapprochés.
Aujourd'hui encore, le site doit être traversé avec prudence mais,
nous le savons, les usagers 2RM savent être responsables quand il le faut !...
Bonne route à tous et prudence !

AVANT: 2 voies traversent le joint usé
(Photo CdM 2RM 33)

AVANT: l'atténuateur de choc "attend" ses victimes...
(Photo CdM 2RM 33)

1ère phase: Tentative de résolution de la glissance par la mise en place d'un revêtement
anti-dérapant
(Photo CdM 2RM 33)

1ère phase: Le revêtement anti-dérapant ne peut être appliqué qu'en axe du joint de chaussée
(Photo CdM 2RM 33)

1ère phase: Le revêtement antidérapant se détériore trop rapidement...
(Photo CdM 2RM 33)

2ème phase: Etude d'un projet de modification de la signalisation horizontale
(Photo CdM 2RM 33)
2ème phase: Vue aérienne de la modification de la signalisation avec réduction à une seule voie pour franchir
le joint
(Photo CdM 2RM 33)

2ème phase: Mise en place d'une nouvelle signalisation en avant de l'atténuateur de choc
(Photo CdM 2RM 33)

2ème phase: Une voie, un véhicule !
(Photo CdM 2RM 33)

2ème phase: Une voie, un véhicule !
(Photo CdM 2RM 33)
2ème phase: Vérification en vidéo ! Notez l'angle du 2RM...
(Photo CdM 2RM 33)
2ème phase: Vérification en vidéo ! Notez encore l'angle du 2RM...
(Photo CdM 2RM 33)
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