Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dédié plus particulièrement aux motards girondins, ce blog sert de trait d'union entre Monsieur Moto 33 et les usagers des deux-roues motorisés.

Publicité

2ème Journée "Moto" à Mérignac

 
          Le samedi 17 mars 2012, et pour la seconde année, la Mission Sécurité routière de la préfecture de la Gironde a organisé, en étroite collaboration avec les forces de l'ordre et le pôle d'Education routière de la DDTM, une journée dédié au perfectionnement de la conduite moto. Cette année, la possibilité était également offerte aux automobilistes de venir découvrir les risques du partage de la route sous circulation.
 
        C'est sur le site du pôle Education routière à Mérignac que les motards et les automobilistes ont été accueillis.
 
         Les motards de la gendarmerie ont dispensé d'innombrables conseils sur la conduite de la moto. La pédagogie appliquée sur divers parcours de maniabilité (freinage, slalom,...) a permis à de très nombreux motards de parfaire la maîtrise de leurs machines.  
 
         Un moniteur de moto-école permettait également de s'essayer à la conduite d'un 2RM sur un parcours de type permis de conduire moto. Simultanément, des Inspecteurs des permis de conduire présentaient les ébauches de la future réglementation pour les permis de conduire.
 
        Pour compléter le dispositif offert aux usagers de 2RM, plusieurs ateliers étaient installés dans le bâtiment de la DDTM. La CRS Autoroutière Aquitaine présentait du matériel et donnait quelques rappels des règles. Egalement, l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (gendarmerie) présentait, à l'aide de vidéo, la technique des trajectoires dans les virages. Non loin de là, un médecin abordait les conséquences corporelles lors de chutes à moto et la nécessité de porter des protections adaptées.
 
        Sur l'autre aile du bâtiment, la Mission SR abordait le domaine de l'alcoolémie avec ses risques et conséquences sur la conduite; un atelier particulièrement intéressant pour apprendre à mieux se connaître...
 
        De même, cette journée donnait la possibilité à des associations de présenter leurs activités. Seules à être présentes, les associations PRM 33 et CASIM-France ont profité de cette opération pour se faire connaître auprès d'un public de nombreux usagers 2RM.
 
       Au cours de cette journée "Moto", c'est une bonne centaine de motards qui sont venus profités des ateliers. Le soleil généreux a conduit malheureusement les motards a bénéficier davantage des ateliers extérieurs au détriment des présentations situées à l'intérieur. Quant aux automobilistes, candidats à la découverte des risques de la conduite d'un 2RM, une dizaines de volontaires ont tenté l'expérience et en sont revenus particulièrement transformés. Il est à noter que Madame la Vice-procureure du parquet de Bordeaux et Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet venus se rendre compte de l'ampleur de l'opération se sont prêtés à l'exercice. Tous deux, après une vingtaine de minutes de moto, se sont déclarés heureux de cette expérience et Madame la Vice-procureure nous a confirmé avoir découvert une nouvelle facette du partage de la route vue de la selle d'une moto.
 
     Par rapport à la 1ère édition de la journée "Moto", le bilan de cette opération est un franc succès. Vu l'engouement des motards à ce type d'opération, une 3ème édition verra certainement le jour en 2013 ! 
 
      La Mission Sécurité routière de la préfecture remercie le pôle Education routière de la DDTM qui a aimablement accueilli l'organisation de cette journée sur son site de Mérignac. De même, des remerciements particuliers sont adressés à tous les intervenants (forces de l'ordre, Inspecteurs des permis de conduire, moto-école, Intervenants Départementaux de SR,...), les motards venus spontanément apporter leur aide et bien sûr l'ensemble des motards et automobilistes venus profiter de cette surperbe journée.
 
 
1a.jpg
Dès le début de la journée, les motards sont là ! 
(Photo Sécurité routière 33)
 
 
 2b.jpg
 Certains ont besoin d'être sensibilisé sérieusement aux conséquences corporelles en cas de chute !
(Photo Sécurité routière 33)
 
3c.jpg
Les conseils très avisés des professionnels avant l'exercice !
(Photo Sécurité routière 33)
 
 
 4d.jpg
Les conseils viennent de partout ! ...
(Photo Sécurité routière 33)
 
 
 5d.jpg
Et c'est parti pour les exercices !   Le regard avant tout, Miss !... 
(Photo Sécurité routière 33)
 
5e.jpg
"Tu vois le cône là-bas ? Eh bien tu ne le perds pas de vue ! "
(Photo Sécurité routière 33)
 
 
5f.jpg
" La planche, tu la vises et ça passe tout seul ! " 
(Photo Sécurité routière 33)
 
 5g.jpg
La preuve...
(Photo Sécurité routière 33)
 
 d.jpg
Madame la Vice-procureur est très attentive aux propos du médecin sur les protections individuelles
(Photo Sécurité routière 33)
 
 
e.jpg
Eric se fait un immense plaisir de faire découvrir le partage de la route à une automobiliste et lui explique,devant la caméra de France 3, ce que tout passager doit connaître.

(Photo Sécurité routière 33)

 
 f.jpg
En route pour 20 minutes de découverte ! 

(Photo Sécurité routière 33)

 
 .
 
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article