Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Dédié plus particulièrement aux motards girondins, ce blog sert de trait d'union entre Monsieur Moto 33 et les usagers des deux-roues motorisés.

Publicité

Fête de la moto: Journée chaude !

 

La soirée du 3 septembre et la journée du 4 ont été de supers moments de spectacle sous un soleil de plomb pour les visiteurs du site de la piste d'accélération de Bordeaux-Lac.

 

Le Moto-club-Bordeaux-Accélération a offert, conjointement avec la Mission Sécurité Routière de la préfecture de la Gironde, des prestations de grande qualité.

 

De nombreux stands d'équipementiers, d'associations, de formations,... ont vu défiler des milliers de visiteurs intéressés par le monde du deux-roues motorisé. Avec les démonstrations éblouissantes du "jet-car" et les simulations d'accidents (auto/moto) réalisées par Pascal Dragotto, les visiteurs ont été comblés.

 

 

Compte-tenu du programme particulièrement élaboré et orienté notamment dans le domaine de la sécurité routière, c'est Madame Michèle MERLI, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui est venue inaugurer ce "village moto".

 

Accompagnée par Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet de région et de la Gironde et du Chargé de mission 2RM national (Monsieur Moto national), Madame Merli a pu apprécier la diversité des actions qui sont menées dans notre département et a souligné l'importance que représentent les pistes ou circuits mis à disposition des pilotes de 2RM qui veulent se procurer des sensations hors du domaine public et en toute sécurité.

 

Madame la Déléguée interministérielle a également insisté sur la nécessité absolue de protéger les usagers de 2RM qui représentent à l'heure actuelle un tué sur 4 en France.

 

Il est à noter que cette protection passe par plusieurs vecteurs que sont tous les usagers de toutes les catégories de véhicules y compris par les pilotes de 2RM eux-mêmes.

 

Pour information, en Gironde et durant les 8 premiers mois de l'année 2010, j'ai classé les 13 accidents mortels 2RM en 4 catégories. Et bien que ce soit des petits chiffres, j'obtiens:

 

31% des tués le sont à cause de la vitesse,

23% à cause de la perte de contrôle du véhicule (dont 1 cyclo et 1 "125" ),

23% à cause de priorité non respectée (dont 1 cyclo ),

23% à cause de priorité refusée au 2RM (dont 1 cyclo ).

 

En conclusion, 77% des tués pourrait être évités. Et sur les 23% restant, il est fort probable que si la "vigilance" et l'"anticipation" étaient appliquées, nous pourrions facilement, je pense, réduire encore... Je sais que c'est facile à dire et plus difficile à faire mais pourquoi ne pas tenter d'essayer !

 

 

Pour l'instant, restons dans la fête avec les quelques photos et la vidéo ci-après:

 

 

 

DSCF2053.JPG

Bruno SAINT-GEORGES, Président du Moto-Club-Bordeaux-Accélération accueille Mme MERLI et Monsieur le Directeur de cabinet du Préfet sur le site de la piste...

 

 

 

P1000131.JPG

Et leur fait découvrir l'ensemble du "village".

 

 

 

DSCF2007.JPG

Eric Migeon, Président de l'assocition "Pou'vu k'ça roul" présentent des vieilles cylindrées

 

 

 

P1000147.JPG

  Monsieur SOULAS, Coordinateur de sécurité routière, présente les stands de sensibilisation et de prévention.

 

 

 

 

DSCF2019.JPG

Sensibilisation aux angles morts (stand CUB)

 

 

 

 

P1000119.JPG

La voiture "tonneau" de la mission Sécurité Routière

 

 

 

 

 

P1000163.JPG

Le "Testochoc" démontre l'utilité de la ceinture de sécurité 

 

 

 

 

 DSCF2069.JPG

Partenaire de la Mission Sécurité Routière, la Croix-Rouge anime le stand sur l'alcoolémie

 

 

 

 

 DSCF2073.JPG

  Madame MERLI découvre la pédagogie utilisée pour présenter les effets de l'alcool sur l'organisme

 

 

 

 

P1000235.JPG 

Madame la Déléguée interministérielle découvre les arguments utilisés par les intervenants de SR pour alerter les jeunes sur l'alcoolémie contenue dans une seule bière.

  

 (1 canette de 500 cl = environ 1 gramme d'alcool = conduite en état d'ébriété avancée ) 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF2101.JPG

Le résultat du choc à 50 km/h contre la moto. Dans le pare-brise, la trace du choc avec la tête est bien visible...

 

 

 

P1000165.JPG

Le Chargé de mission 2RM présentent à Madame MERLI l'ensemble de ces actions (collèges, lycées, collectivités, entreprises privées,...)  ..

 

 

 

P1000249.JPG

... ainsi que la fiche de signalement de danger particulièrement efficace en Gironde grâce à la compréhension de l'ensemble des gestionnaires de voirie.

 

 

 

 

P1000252.JPG

Très intéressée, Madame la Déléguée interministérielle interroge M. RAMBAUD sur les détails d'instruction de ces fiches et les procédures utilisées pour arriver à la suppression des dangers signalés par les usagers eux-mêmes.

 

 

 

 

P1000169.JPG 

Rencontre avec le Dr CASTAGNERA (CHU Pellegrin - Bordeaux) qui évoque les types de blessures occasionnées lors des accidents de la route...

 

 

 

 

P1000172

... et présente le projet d'une prochaine étude sur l'ensemble des accidents de 2RM en Gironde. Cette étude, en cours de mise au point conjointement avec la Mission de Sécurité Routière, permettra de faire des statistiques détaillées (port des équipements de sécurité, types de véhicules, types de blessures et leurs traitements, et nombreux détails !) qui pourront nous donner des pistes d'actions de sécurité routière et de prévention de la santé.

 

 

 

En conclusion, ce week-end de fête de la moto a été l'occasion de rencontres constructives pour l'avenir d'une Gironde meilleure dans le domaine de la sécurité routière. Il a également permis à plusieurs milliers de visiteurs (motards ou non) de découvrir une vitrine de la préfecture dédiée uniquement à la prévention.   

 

   

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bonjour<br /> il serait très intéressant de faire la distinction, dans les chiffres annoncés sur le nombre de tués en 2RM, entre les motos (125 et plus) et les scooters<br /> donc merci de modifier si possible pour une meilleure lecture des chiffres.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Effectivement, je détaillerai ces chiffres mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, les +de 125 tiennent la palme ! Et c'est un constat simple en Gironde. Bien que ce soit des % établient<br /> sur des petits chiffres, la proportion reste la même.<br /> <br /> <br /> Les motards se tuent plus que les pilotes de scooters ou autres 125 cm3.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />