Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A télécharger !

Flash Info...

 

 

  Maison de la

Sécurité routière

à

 LORMONT

 

 

  MSR pour blog

 

 

Composition1 

Agenda de M. Moto 33

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 23:47

 

 

               C'est désormais une habitude pour la Maison de la Sécurité routière et le Chargé de mission 2RM d'être présents à la semaine Sécurité routière de Langon.

 

            Organisés par la Syndicat intercommunal du Secteur scolaire (SISS), ces trois jours permettent à la population mais aussi à tous les scolaires de voir, d'apprendre et de renforcer leur savoir dans le domaine de la sécurité routière.

 

           Durant ces trois journées, le balai incessant des bus qui accompagnent les élèves de tous les établissements scolaires locaux au Parc des Vergers de Langon, site tout à fait approprié pour une telle action, nous laisse peu de répit.

 

           De nombreux services et associations sont présents pour faire la démonstration de leurs activités. La Maison de la SR présente, quant à elle, ses matériels afin de donner plus de connaissances dans la protection du corps en cas d'accident (testochoc, voiture-tonneau). De même, les conduites "2RM" et "Auto" sont abordées grâce aux simulateurs adaptés.

 

 

simu-moto.jpg

 

 

 

           Les addictions sont également expliquées avec une particularité plus appuyée dans le domaine de l'alcoolémie. L'alcool est tellement banalisé dans l'esprit des jeunes que boire n'apparait pas toujours comme un danger pour eux. Le rôle des Intervenants de SR est de leur démontrer, sans faire de procès d'intention, que les effets sont absolument indésirables lorsque l'on prend le guidon ou le volant.

 

 

cone.jpg

 

 

          En Gironde, la cause "alcool" représente un tué sur trois dans les accidents mortels 2RM...

 

         Pour compléter le dispositif mis en oeuvre par la Maison de la SR, Le casquochoc, présenté par le Chargé de mission 2RM,  permet aux jeunes très surpris de voir les effets d'un impact à 36 km/h. Cet outil qui n'est pas encore connu dans le département attire la curiosité des adolescents qui découvrent avec stupeur qu'un choc à faible vitesse peut avoir des conséquences graves au niveau de la tête. Avec la démonstration, ils comprennent les raisons pour lesquelles un casque doit systématiquement être changé après une chute voire après un accident plus sérieux.

 

         Au cours de ces journées, plus de 3 000 élèves sont venus voir et écouter les conseils prodigués par des professionnels pour leur sécurité. Même si le dernier jour, une pluie soutenue s'est abattue sur le Parc des Vergers, les élèves et leurs professeurs ont bravés tout de même les intempéries pour assister aux prestations de l'ensemble des intervenants.

 

        Au fil des actions menées dans le département, il est à noter que la sécurité routière est comme de la publicité. Il faut dire, redire et redire à nouveau les choses afin qu'elles puissent être prises en compte par les esprits. C'est un travail au long cours que les intervenants de la Maison de la SR et le Chargé de mission 2RM se sont tracés...

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires