Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A télécharger !

Flash Info...

 

 

  Maison de la

Sécurité routière

à

 LORMONT

 

 

  MSR pour blog

 

 

Composition1 

Agenda de M. Moto 33

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 07:37

 

Attention: Brassard en vue ! 

             

        A compter du 1er janvier 2013, les usagers de 2RM (>125 cm3) devront porter un équipement rétro-réfléchissant conformément à l'arrêté et au décret ci-dessous:

 

 Arrêté ministre 

 

Décret

 

 

         Bien que chacun ait un avis sur le sujet, il est toutefois bon d'augmenter notre visibilité vis à vis des autres usagers. En effet, nous ne sommes à l'abri d'une panne électrique (ex:ampoule grillée) ou d'une panne plus importante nous obligeant à abandonner notre machine de nuit ou lors d'une météo déplorable (pluie, brouillard,...). Nous nous retrouvons alors en situation de risque important.

 

         Les automobilistes détiennent déjà un gilet rétro-réfléchissant au cas où... Pour nous, usagers de 2RM, nous protéger est aussi une nécessité ! Et même si les 2RM < 125cm3 ne sont pas concernés par cette nouvelle réglementation, rien n'empêche une cyclomotoriste de s'équiper pour se faire mieux percevoir sur les routes...

 

         Bientôt, le marché des équipements (blousons, pantalons,...) mettra à notre disposition une gamme plus importante de vêtements dotés d'origine de ces dispositifs rétro-réfléchissants.

 

          Dès le 1er janvier 2013, le brassard de 150 cm² fera la transition entre aucun dispositif et votre futur blouson équipé...

 

          Prévoyez d'ores et déjà de vous procurer ces brassards ! 

 

         Bonne route. 

 

 

 

brassard.jpg 

Une habitude à prendre ! (photo CdM 2RM 33)

 

 

 

 

.

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le conseil de la sécurité routière a annoncé hier la suspension du décret sur le port du brassard. Et aujourd'hui, le souhait de mieux règlementer voir d'interdire l'usage du téléphone au<br /> volant.<br /> Je salue ici une belle initiative du gouvernement. Ce brassard est une inepsie (primo parce que celui qui ne regarde pas ne peut pas voir, et ensuite, parce que le brassard porté à droite n'est pas<br /> visible à gauche et inversement) et que le gouvernement s'attaque à de vrais fléaux (qui n'a jamais été témoin d'un comportement dangereux sur la route dû au téléphone portable???) pour réduire le<br /> nombre de victimes de la route n'en est que plus réjouissant.<br /> A quand un équipement minimal obligatoire pour les conducteurs de 2RM? Pour qu'enfin on ne voit plus d'usagers en short, tongs et T-shirt (qui en fin de compte ont les comportements les plus<br /> inconscients et accidentogènes).<br /> Mes propos peuvent paraître militants mais je souhaite juste que chacun prenne la route en sécurité dans le respect de l'autre et des règles de circulation.<br /> V à tous
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, l'actualité nous informe que Monsieur le Ministre de l'Intérieur suspend l'obligation du port du brassard rétro-réfléchissant pour les motards, obligation prévue initialement<br /> à compter du 1er janvier 2013.<br /> <br /> <br /> Par contre, même si ce n'est plus une obligation, rien n'empêche un usager 2RM d'en porter un voire 2 (visible des 2 côtés !) afin d'augmenter sa visibilité par rapport aux autres usagers des<br /> autres catégories. D'ici quelques temps, nous verrons des blousons, vestes et autres pantalons équipés de tels dispositifs dans leur confection. Là, le port du brassard ne se posera plus.<br /> Personnellement, si je peux me faire repérer davantage, je n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> Pour la conduite en short, t-shirt et tong, je partage à mille % votre point de vue. C'est absolument inconcevable. Il suffit d'aller voir les conséquences corporelles induites par une chute<br /> (même pas grave) dans n'importe quel hôpital pour se rendre à l'évidence. Les protections, ça protège !<br /> <br /> <br /> Bonne route.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Mais oui Monsieur moto, en plus du reste, je pilote aussi ma 125 cm3, et aussi un solex (rose), et aussi un vélo (vert), et aussi, accéssoirement, le tracteur...<br /> Bonne journée.<br /> Brigitte.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le détail ! <br /> <br /> <br /> <br />
B
Bien sûr, bien sûr : un brassard pour les 2RM nous fera mieux voir par les automobilistes (je n'ai pas dit mieux "percevoir"). Juste que nous le porterons lorsque nous piloterons nos gros cubes,<br /> mais pas pour conduire nos 125 ?!?<br /> De plus, 2 points pour non port d'un brassard équivalent à 2 points pour petit dépassement de vitesse : nous sommes vraiment des voyous en herbe, et qui plus est des voyous riches car il nous faut<br /> mettre de plus en plus la main au porte monnaie<br /> Monsieur moto, merci, vous avez réponse à tout.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, pas de brassard pour piloter un 125 mais, faudrait-il que tu en aies un !!! <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des voyous en herbe... hum, à quand remonte ta puberté ?    ....<br /> <br /> <br /> Amicalement. <br /> <br /> <br /> <br />
J
En dehors de l'esthétique, mais les goûts et les couleurs ....<br /> <br /> Le fait d'être obligé de mettre la main au portefeuille pour m'équiper (ma veste Spidi Motocombat n'est pas conforme à ce niveau), encore une fois, avec une TVA à 19,6%. Après la dîme des<br /> ethylotests, celle des éléments réfléchissant.<br /> <br /> A ce rythme là dans quelques années, c'est le gyrophare sur le casque qui nous attend.<br /> <br /> En plus je ne suis pas convaincu que les automobilistes étourdis évoqués dans mon précédents message vont mieux nous voir.<br /> <br /> Enfin pourquoi le gilet jaune des automobiliste ne coute-t-il pas de points sur le permis alors que les 150cm2 c'est 2 points ?
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, on peut se poser la question du retrait de points pour les uns et pas pour les autres...<br /> <br /> <br />  Je n'ai pas la réponse et surtout, je ne fais pas la réglementation. (je sais, je sais, c'est une réponse facile ! )<br /> <br /> <br /> Peut-être aussi que nous allons d'ici peu passer à l'obligation du ports d'équipements de protection individuelle... Je crois qu'aujourd'hui, la prise en considération des 2RM par les pouvoirs<br /> publics transite par la protection de ces derniers. Nul ne peut me dire que certains motards n'exagèrent pas un peu trop sur les routes. Encore tout à l'heure, je me suis fait doubler à très<br /> grande vitesse par la droite, sur une bande d'arrêt d'urgence par un motard peu scrupuleux de sa vie et de celle des autres. Et qui plus est, il négligeait complètement le sort de sa famille en<br /> cas d'accident grave !<br /> <br /> <br /> Alors, l'obligation du port du brassard est-elle vraiment un sujet promordial ? N'avons-nous pas, nous, à faire comprendre à ces usagers motards (ou autres) que nous pouvons<br /> donner facilement une autre image pour se faire "oublier" des statistiques d'accidents mortels et corporels ?<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir commenté cet article utilement.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le problème c'est qu'une personne en short, tongs, t-shirt, juste avec un casque et un brassard ne sera pas verbalisé.<br /> <br /> Par contre un autre avec l'équipement complet mais sans élément rétro réfléchissant va se faire avoir. Une belle c...ie.<br /> <br /> A quand le girophare jaune obligatoire pour avertir les automobilistes qui téléphonent, fument, règlent leur radio tout en conduisant que l'on est là.
Répondre
M
<br /> <br /> Je partage votre avis sur les automobilistes qui ont quelquefois un comportement dangereux. Et je suis le premier à le constater et râler devant des situations à risques.<br /> <br /> <br /> En même temps, quel est l'incidence négative pour le motard de porter un dispositif rétro-réfléchissant ?<br /> <br /> <br /> Personnellement, je préfère que les autres me voient un petit peu plus...<br /> <br /> <br /> <br />