Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A télécharger !

Flash Info...

 

 

  Maison de la

Sécurité routière

à

 LORMONT

 

 

  MSR pour blog

 

 

Composition1 

Agenda de M. Moto 33

23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 18:09

 

 

                Le mardi 4 octobre dernier, un terrible accident survient devant le collège Claude Massé à Ambares (33). Deux véhicules légers, roulant en sens inverse, se percutent à l'entrée d'un parking.  

           

           Un cyclomoteur qui suit de trop près un des véhicules  ne peut éviter la collision. il percute à son tour l'arrière de la voiture. A bord du cyclomoteur se trouve un jeune garçon (conducteur) et une jeune fille de 16 ans(passagère).

             

          Chacun d'eux porte son casque mais la jeune fille est la seule à ne pas l'avoir attaché. Au choc, le casque de cette dernière est éjecté et la jeune passagère heurte violemment la chaussée avec la tête.

             

          A l'arrivée des secours, les sapeurs-pompiers trouvent des automobilistes blessés et choqués. Par ailleurs, ils découvrent également les deux jeunes gens étendus sur la route.

  

             Le conducteur du cyclomoteur n'est blessé qu'à la jambe. Le sort de la jeune passagère est beaucoup plus dramatique. Elle a perdu la vie !... Son casque non attaché lui a été fatal.

 

 

 a 

 L'accident vient de se produire... (photo Sécurité routière 33)

 

b  

Les deux cyclomotoristes sont inanimés sur la route...

(photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 c    

L'hémorragie de l'oreille laisse penser au pire... (photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 d.JPG  

Le sapeur-pompier tente un massage cardiaque...

devant une foule de badauds qui assiste impuissante à cette scène bien réelle.

(photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 

 e.JPG  

Le médecin du SAMU tente aussi l'impossible... (photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 

f.JPG 

Mais le décés de la jeune fille est constaté. (photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 

 g.JPG 

A côté du corps inerte de la jeune fille (sous le drap blanc), L'équipe de sauveteurs s'occupe aussi du jeune conducteur du cyclo...

(photo Sécurité routière 33)

 

 

 

d1.JPG

Et le prépare pour son évacuation vers l'hôpital de Bordeaux.

(photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 

 h.JPG  

Arrivée sur les lieux, l'équipe du service nécrologique prend en charge le corps sans vie de la jeune fille... (photo Sécurité routière 33)

 

 

 

 

 i.JPG

Scène insoutenable pour les nombreux badauds.

(photo Sécurité routière 33)

 

 

 

         Heureusement, ces scènes insoutenables n'étaient qu'une reconstitution d'accident !

 

        0rganisée pour les élèves du collège Claude Massé d'Ambares-et-Lagrave, cette journée de Sécurité routière avait débuté par ces scènes volontairement fortes pour les yeux des jeunes spectateurs.

 

         Co-organisée par la Mairie (Médiation/prévention), la Direction du collège, la gendarmerie et le SDIS, cette journée a vu également la participation de: l'association des Paralysés de France, la Mission Sécurité routière de la préfecture, Monsieur Moto 33, la brigade motorisée de la gendarmerie, la Brigade de Prévention de la Délinquance juvénile et la Police municipale.

 

       L'après-midi, les jeunes ont été sensibilisés sur les risques de la conduite des deux-roues (motorisés ou non), les réactions au freinage, l'alcoolémie et sur le déroulement d'un accident suivant le scénario auquel ils avaient assisté dans la matinée.

 

       Cette journée fortement éprouvante par ces "images-chocs" restera sans aucun doute dans le mémoire d'une majorité de jeunes. Les premières réactions des collégiens qui confirment la réelle prise de conscience des dangers de la route laissent aux différents services participants le sentiment d'avoir certainement sauvé des vies par la prévention.

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires